суббота, 12 августа 2017 г.

Chapitre 4: La rencontre (Transcription)




La rencontre

     Lou a rendez-vous à trois heures avec Suzy et Charlotte dans un jardin, sur l’île de la Cité. Suzy arrive à l’heure.
     - Salut, dit-elle. Aujourd’hui, je ne suis pas en retard.
     - Bravo, répond Lou. Ah, voilà Charlotte ! Bonjour. Alors Paris ?
     - C’est super ! répond Charlotte. On fait beaucoup de choses : Suzy me montre tout !
     - Et ce n’est pas fini, dit Suzy. Venez, on va acheter les billets, le bateau part dans cinq minutes !
     Les filles achètent les billets et montent sur le bateau. Il y a du monde, beaucoup d’étrangers.
     Le bateau part et se dirige vers Notre-Dame. Le guide commente la visite en français, en anglais et en japonais :
     « Le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris. Terminé en 1607... »
     Charlotte regarde tout : les immeubles, les ponts, les bateaux... Suzy et Lou parlent à côté d’elle :
     - Tu vas à la fête de Laurent samedi soir ? demande Suzy.
     - Je ne sais pas, répond Lou. Les examens arrivent et j’ai du travail...

le monde : ici, un grand nombre de personnes
un pont : une construction qui passe au-dessus d’une rivière et permet de la traverser

     - Je sais, dit Suzy. Mais c’est son anniversaire et il invite plein de copains. On va s’amuser, c’est sur !
     - Bon, je vais réfléchir..., dit Lou.
     Le bateau se dirige maintenant vers l’Institut du Monde Arabe et passe devant le musée de la sculpture en plein air.
     « Ce jardin, ouvert en 1980, présente des sculptures du XXe... »
     - Le bateau change de direction, c’est fini ? demande Charlotte. On ne passe pas devant la Tour Eiffel ?
     - Si, répond Suzy. Maintenant, on va passer de l’autre côté de l'ile Saint-Louis puis on va voir le musée du Louvre.
     « Voici maintenant l'Hôtel de ville. Il date de 1871. Ici, se décide la politique de Paris... »
     Brusquement, Suzy touche le bras de Lou et dit :
     - Eh, Lou, regarde cette fille, là-bas. Elle te ressemble, c’est incroyable !
     - Je ne vois pas. Quelle fille ? demande Lou.
     - La fille qui est avec un groupe de Japonais ou de Chinois; elle montre quelque chose. Elle a les cheveux plus courts mais elle a les mêmes yeux que toi, et elle mince comme toi.
     - Bon, et alors ? dit Lou. C’est une Chinoise en vacances à Paris ; c’est normal au printemps !
     - Elle te ressemble énormément, insiste Suzy. C’est incroyable ! Va te mettre à côté d’elle, je vais faire une photo. Passe-moi ton appareil !

plein de : un grand nombre de
un hôtel de ville : un édifice où se trouvent les bureaux du maire et de l’administration d’une grande ville
dater de : exister depuis une certaine époque
ressembler à quelqu'un : avoir un aspect physique très similiaire
et alors ? : ici, et quelle importance ?

     - Parfois, je ne te comprends pas, répond Lou, mais... bon, d’accord, on fait une photo !
     Lou, un peu gênée, se dirige vers le groupe de touristes asiatiques et elle se met à côté de la jeune fille. Suzy prend la photo. Les cheveux de Lou volent dans le visage de sa voisine. Lou s’excuse et elles se regardent. Les touristes sont surpris et ils disent quelque chose mais Lou ne comprend pas. Les deux jeunes femmes se regardent à nouveau -elles aussi sont surprises- et, brusquement, elles se mettent à rire. Clic clac. Suzy prend une autre photo : mêmes yeux rieurs, même sourire...
     - Vous êtes en vacances ici ? demande la jeune femme.
     - Non, répond Lou, j’habite ici. Et vous ?
     - Moi, je suis guide. J’accompagne un groupe de touristes de Hong-Kong. Vous êtes originaire de
Chine ?
     - Oui, répond Lou, mais ma famille habite ici et je ne connais pas la Chine.

gêné : qui montre de la timidité
le visage : la partie avant de la tête de l’homme ou de la femme
se mettre à faire quelque chose : commencer à
rieur : ici, heureux, gai

     - C’est amusant, dit la jeune femme. Quand je vous regarde, j’ai l’impression de vous connaître.
     - Euh..., dit Lou, ma copine dit qu’on se ressemble... C’est peut-être à cause de ça ! Vous restez longtemps à Paris.
     - Trois jours seulement.
     - Votre français est excellent, dit Lou.
     - C’est une longue histoire... je ne peux pas la raconter maintenant. Une autre fois peut-être...
     Suzy écoute la conversation des deux jeunes femmes.
     - Vous êtes libre samedi soir ? demande-t-elle à la jeune Chinoise. On va à une fête. Vous voulez venir avec nous ? Lou accompagnée de son sosie, ça va être amusant, non ?
     - Bonne idée ! dit Lou. Venez; ainsi, on va pouvoir bavarder un peu. Et vous allez rencontrer nos amis.
     - Peut-être, répond la jeune guide. Donnez-moi votre numéro de portable, je vais vous appeler. Je m’appelle Meï et vous ?
     - Moi, c’est Lou. Mon portable, c’est le 06 34 33 94 21. Vous m’appelez ?
     - Promis, répond Meï. À bientôt !
     - Au revoir, dit Lou, et peut-être à samedi !
     « Et voici la Grande Dame de fer. Construite par Gustave Eiffel pour /’Exposition universelle de
1889... »
     Peu après, la promenade en bateau se termine. Suzy, Charlotte et Lou se séparent.

amusant : qui fait sourire, rire; divertissant
longtemps : un long espace de temps
un sosie : une personne qui, physiquement, est exactement comme une autre personne; un double
bavarder : parler tranquillement

     - Au revoir, les filles, bonne soirée ! dit Lou.

* * *
     - Bonsoir maman, dit Lou quand elle arrive chez elle. Ça va ?
     - Oui, répond Anne. Alors ta journée, bonne ?
     - Excellente ! Je veux te montrer une photo... regarde ! Anne regarde et dit :
     - Cette fille te ressemble énormément ! Qui est-ce ?
     - Elle s’appelle Meï, répond Lou. Elle est guide touristique. Elle me ressemble, tu trouves ?
     - Oui, répond Anne, et c’est surprenant !
     Lou va se regarder dans la glace, son appareil photo à la main.
     « C’est vrai, il y a quelque chose de similaire entre nous deux, c’est étrange ! »

la soirée : c’est le temps compris entre le moment où la nuit arrive et le moment où on va se coucher  
une soirée : une fête, une réception qui a lieu le soir
une glace : un objet où on peut se regarder quand on se peigne, se lave les dents...; miroir


Комментариев нет:

Отправить комментарий

Примечание. Отправлять комментарии могут только участники этого блога.