пятница, 10 января 2020 г.

Une lettre personnelle 1

 Votre ami français Olivier vous a écrit une lettre, dont voici un extrait.
...Nous n'avons pas de télé à la maison. Mes parents sont absolument contre la télévision. Ils disent aussi que les émissions sont bêtes et on n'y apprend rien. Ce n'est pas vrai, il y a beaucoup d'intéressant à la télé, surtout les magazines de voyages. Mais je ne peux les regarder que quand je suis en vacances chez mes grands-parents. En plus quand mes copains parlent des émissions qu'ils ont vues la veille, je ne sais pas quoi dire et je me sens seul et bête.
Aimes-tu regarder la télé? Est-ce que tes parents t'interdisent quelque chose? Comment les convaincre de m'acheter un téléviseur?... 
Ecrivez une lettre à Olivier, répondez à ses questions et posez-lui 3 questions sur ses émissions préférées.   (En 100-140 mots)
             


           Санкт-Петербург, Россия 
                        Ноябрь, 30
     Дорогой Оливер,
     Спасибо за письмо! Прости, что долго тебе не писал. Всё свободное время у меня уходило на подготовку к школьному проекту.
     Я думаю, что просмотр телевидения — не самое увлекательное занятие, поэтому тебе не следует расстраиваться из-за отсутствия телевизора дома. Говоря о себе, то я не люблю смотреть телевизионные передачи, так как считаю, что это пустая трата времени. Как и любые другие родители, мои тоже мне запрещают определенные вещи — например, гулять допоздна. Если телевизор тебе очень сильно нужен, то я думаю, что нужно спокойно поговорить с родителями и объяснить им сложившуюся ситуацию.
     Так или иначе, ты упомянул телевизионные передачи. Какая из передач нравится тебе больше всего? Сколько времени ты тратишь на просмотр любимых передач? Ты предпочитаешь смотреть телевизор один или с друзьями?
     Мне надо идти, так как брат просит помочь ему с домашним заданием.
     Напиши как можно скорее.
     С наилучшими пожеланиями,
     Саша



Saint pétersbourg, Russie
30 Novembre,
     Cher Olivier,
     Merci pour ta lettre! Désole de ne pas t'avoir écrit depuis si longtemps. J'ai consacré tout mon temps libre à préparer un projet pour mon école.
     Je pense que regarder la télévision n'est pas l'activité la plus fascinante, c'est pour quoi il ne faut pas que tu sois déçu parce que il n'y a pas de télé à la maison. En parlant de moi, j'aime pas regarder les chaînes télévisées parce que je trouve que c'est une perte de temps. Comme tous les autres parents, les miens aussi m'interdisent certaines choses comme sortir jusqu'à tard le soir. Si tu as vraiment besoin de la télévision, alors je pense que tu peux calmement en discuter avec tes parents et leur expliquer la situation actuelle.
     En outre, tu as mentionné les chaînes télévisées. Quelle chaîne télévisée te plaît le plus? Combien de temps tu perds à regarder tes chaînes préférées? Tu préfères regarder la télévision seul ou avec des amis?
     Je dois y aller car mon frère me demande de l'aider pour son devoir maison.
     Ecris moi le plus tôt possible.
     Avec mes meilleurs voeux,
    Sacha

Комментариев нет:

Отправить комментарий

Примечание. Отправлять комментарии могут только участники этого блога.