среда, 9 августа 2017 г.

Chapitre 5: La soirée chez Laurent (Transcription)


La soirée chez Laurent

     - Ma chérie, demande Anne à sa fille, qu’est-ce que tu fais ce soir ? Ton père et moi, nous allons au cinéma, tu viens avec nous ?
     - Non, répond Lou, je sors : Laurent fait une petite fête, c’est son anniversaire. Des copains de l’école et Suzy vont venir.
     - Parfait, dit Anne. Je suis contente pour toi. Amuse-toi bien.
     Lou va se préparer. Elle met un jean noir, un pull violet et, au cou, sa petite pièce chinoise. Elle brosse ses longs cheveux et fait une tresse. Ce soir, Lou ressemble à une jeune Chinoise ! Elle a un cadeau pour Laurent : le dernier CD de Raphaël. Ses chansons sont sympas et ils aiment bien tous les deux ce chanteur. Laurent et elle ont beaucoup de goûts communs et ils se retrouvent souvent pour bavarder, se promener, aller au cinéma... Ce sont de très bons amis. Peut-être qu’un jour...
     - Bonne soirée, maman, dit Lou quand elle part.
     - À toi aussi, ma chérie ! répond Anne.

***

     Il fait bon, ce soir, et Lou décide d’aller à pied chez Laurent. Quand elle arrive chez lui, quelques invités sont là.
     - Salut Lou, dit Laurent. Oh, mais tu es magnifique ce soir !
     - Normal, c’est ton anniversaire..., répond Lou. Tiens, c’est pour toi.
     Elle lui donne son cadeau.
     - Merci, Lou !
     - Bonsoir la Miss, très chinoise ce soir..., dit Suzy à Lou. Meï vient, c’est pour ça ?
     - Peut-être, répond Lou. On va voir...
     - Vous voulez un verre de vin blanc, les filles ? propose Laurent.
     - D’accord, disent-elles et elles vont au buffet.
     Là, elles retrouvent des amis de l’école et parlent avec eux. Laurent met une chanson de Bob Marley. Suzy danse avec un grand garçon de l’école. La soirée est agréable. Lou se met aussi à danser. Elle oublie le travail, les dossiers, les examens ; elle s’amuse, elle sourit. À un moment, Laurent vient et lui dit :
     - Lou, une de tes amies, ou peut-être ta cousine, est là. Elle est charmante, comme toi !
     - Ah ! Mcï, je suis contente de te voir, dit Lou. Voici Laurent, et Suzy que tu connais. Viens manger quelque chose.

quelques : ici, un petit nombre (d’invites)
charmant : qui a un aspect très agréable

     - Je n’ai pas faim, répond Meï mais je vais boire un verre. Moi aussi je suis contente de te voir.
     Lou se penche un peu pour servir un verre à Meï.
     - Oh ! dit Meï, j’ai le même pendentif que toi... c’est un souvenir...
     - Ah oui ?! mon pendentif est aussi un souvenir, répond Lou, pensive. Il vient de Chine, de mes premiers mois là-bas; mais pour moi, tout ça est un mystère. Viens, on va s’asseoir sur le sofa, pour bavarder...

se pencher : s'incliner

     Une fois installées, Meï dit :
     - C’est étrange, tu sais, Lou... mon pendentif vient de ma mère. Je l’ai depuis ma naissance. Ma mère...
     Et Meï raconte son histoire : sa famille très pauvre, la naissance des sœurs jumelles, le départ du père, la décision de la mère : se séparer d’une de ses filles, la mort de sa sœur jumelle peu après son départ pour Hong-Kong, la vie chez son oncle et sa tante...
     L’histoire de Meï est longue et les deux filles ne voient pas le temps passer. De temps en temps, quelqu’un vient les voir :
     - Alors, les filles, dit Laurent, vous venez danser ?
     - Une minute, dit Lou, nous avons plein de choses à nous dire !
     Ensuite, Lou raconte ce quelle sait sur son adoption, c’est-à-dire peu de chose : elle vient de Chine et c’est tout. Puis elle parle de sa vie à Paris, de sa famille.
     - Voilà le gâteau..., annonce Suzy. Venez ! Laurent va souffler les bougies.
     - On arrive, dit Lou.
     Le salon est dans le noir. La sœur de Laurent arrive avec le gâteau et ses 23 bougies.
     - Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, Laurent, joyeux anniversaire !
     Laurent souffle et éteint toutes les bougies. Tout le monde applaudit. Lou propose de couper le gâteau et Meï sert les invités. Laurent s’occupe du champagne. Le gâteau au chocolat fait maison est délicieux !

une bougie : un bâton de cire ou de paraffine qui donne de la lumière quand on l’allume; une chandelle
éteindre : contraire d‘allumer
fait maison : qui est élaboré à la maison, pas acheté

     Meї et Lou s’installent près de la fenêtre pour manger le dessert. La vue est belle, on voit un peu l’Arc de Triomphe.
     - Ton histoire est magnifique, dit Lou. Mais elle m’intrigue : ton pendentif vient de ta mère, j’ai le même que toi... je viens de Chine... on a le même âge, on se ressemble...
     Les deux jeunes filles cessent un moment de parler... elles réfléchissent...
     Brusquement, Lou demande :
     - Ta sœur, elle est morte ? tu es sûre... ?
     - Oui, répond Meї. pourquoi cette question ? Non…ce n’est pas possible... tu penses que tu es... peut-être... ma sœur !
     - Non, répond Lou, c’est une idée absurde .
     - Je vais bientôt aller en Chine voir ma mère, dit Meї. Je vais parler avec elle. Elle est toujours très triste quand elle parle de ce moment de sa vie; elle est aussi très évasive et un peu mystérieuse... c’est sans doute normal... c’est un souvenir très douloureux pour elle...
     - Tout ça est incroyable, dit Lou. Cette histoire me perturbe... Viens, allons danser... Dis, tu as une photo de ta mère ?
     - Oui, répond Meï, c’est une photo récente de maman, de cette année.
     Lou regarde la photo: une femme est debout devant une rivière. Au loin, de hautes montagnes. Lou observe le visage de la femme: quarante ans, un peu ronde, les yeux vifs, très noires en amande, le nez petit et bien dessiné, des cheveux très noirs... Elle porte un pantalon bleu et un pull rouge comme les paysannes.
     - Elle est encore jeune, dit Lou. Tu lui ressembles beaucoup, vous avez les mêmes yeux et le meme nez.
     - Tu lui ressembles aussi..., dit Meї. Tout ça est troublant !
     - Viens, on va danser...     ..
     Il est une heure du matin. Tout le monde part. Meї et Lou se donnent leurs adresses e-mail et se séparent.

une paysan(ne) : personne qui vit à la campagne, cultive la terre; agriculteur
troublant : déconcertant, surprenant




Комментариев нет:

Отправить комментарий

Примечание. Отправлять комментарии могут только участники этого блога.