воскресенье, 6 августа 2017 г.

Chapitre 6: Le fil rouge (Transcription)



Le fil rouge
    
     Quinze jours plus tard
     Après ses cours au collège, Anne va faire des courses puis elle rentre chez elle.
     Lou l’attend à la maison, très excitée :
     - Bonjour maman, ça va ? fatiguée ? demande-t-elle.
     - Un peu, répond sa mère, mais ça va et toi ? Oh, je sens que tu vas me dire quelque chose...
     - Non... enfin oui, répond Lou; regarde, c’est un mail de Meï... Elle rentre d’un voyage chez sa mère, en Chine. Assieds-toi, s’il te plaît...
      - Une minute, ma chérie, dit Anne, je retire ma veste et je pose mon sac et mes courses. Tu peux nous préparer un thé ?
     - D’accord; mais après, tu m’écoutes ! Tu veux du lait ou du citron ?
     - Un peu de lait. Prends le thé anglais et les petits gâteaux dans le placard.

faire des courses : acheter des aliments (pain, fromage...)
retirer : contraire de mettre. J’ai chaud, je retire mon pull.
un placard : une armoire de cuisine

     Cinq minutes plus tard, Anne et Lou sont assises devant une tasse de thé et mangent des gâteaux.
     - Hum, c’est agréable un bon thé ! Alors, qu’est-ce que tu veux me dire ?
     - Ça va maintenant, tu peux m’écouter ? demande Lou. Donc... dans son mail, Meï dit que je suis peut-être... sa sœur ! Incroyable, non ? En réalité, sa jumelle n’est pas morte. Voilà toute l’histoire: après le départ de Meï, sa mère reste seule avec le second bébé. Elle n'a pas d’argent et elle part travailler en ville, dans une usine. Le bébé passe ses journées dans une garderie. La mère travaille beaucoup et voit très peu son bébé. Elle comprend qu’elle ne peut pas s’occuper seule de sa fille et elle prend une terrible décision : elle l’abandonne dans un orphelinat. Très triste, elle continue son travail mais, tous les soirs, elle pense à sa fille et pleure, fatiguée, déprimée, elle décide de rentrer dans son village. Là, elle travaille à nouveau la terre. Les semaines passent... elle pense tous les jours à sa fille; elle ne peut pas vivre sans elle. Elle décide d’aller la chercher mais quand elle arrive à l’orphelinat, le bébé n’est pas là; il a une nouvelle famille. Elle cherche désespérément où il est, mais en vain...
     Mme Ledoux écoute sa fille avec une grande attention. Elle la laisse parler, sans l’interrompre. Ses mains tremblent un peu et pour dissimuler son émotion, elle joue avec sa tasse. Elle est maintenant très blanche. Ses yeux sont pleins de larmes. Elle pense à l’arrivée de Lou, à ses premiers jours avec Pierre et elle, à leur immense joie. Vingt-deux ans ensemble... Tout à coup, elle a peur de perdre Lou, leur fille chérie.
     - Maman, ça ne va pas ? demande Lou. Tu es très pâle. C’est magnifique, non, de retrouver en même temps sa sœur et sa mère ?
     Quand elle dit ces derniers mots, Lou comprend immédiatement la peine de sa mère.
     - Mais ma maman, c’est toi ! s’exclame-t-elle, c’est toi, pour toujours ! Oh, maman, il ne faut pas être triste ! J’ai une sœur... et je la connais. C’est génial, non ? et surtout, ce n’est pas triste !
     - Lou ma chérie, dit Anne, tu as raison mais je suis si bouleversée par cette nouvelle...
     Lou prend sa mère dans ses bras et elles pleurent ensemble d’émotion.
     Ce soir, Pierre n’est pas là ; il est en Suisse pour son travail. Anne et Lou passent la soirée à regarder l’album de photos qui date de l’arrivée de Lou à Paris. Anne commente les photos puis parle à Lou de tous les moments heureux passes avec elle.

***

une usine : une fabrique
un orphelinat : un lieu où on s'occupe des orphelins, c'est-à-dire des enfants sans père ni mère
trembler : avoir des petits mouvements répètes, causés par la peur, l’émotion ou simplement le froid
une larme : une goutte d’eau qu’on a dans les yeux sous l'effet d’une irritation, d’une émotion
tout à coup : brusquement
pâle : blanche
bouleversé : qui éprouve une très forte émotion
une nouvelle : une chose que tu viens d’apprendre

   Août
   Lou va passer trois semaines de vacances à Hong-Kong, chez John et Alice. Elle retrouve Meï avec joie et elle découvre sa ville, qui est superbe.
     Une semaine après son arrivée, elles prennent toutes les deux un avion pour la Chine, destination Guilin, l’aéroport qui est près du village de la mère de Meï. Imaginez la joie de cette paysanne quand elle retrouve sa deuxième fille ! Et l’émotion de Lou quand elle connaît enfin sa mère chinoise, cette femme pauvre et seule qui, à un moment très difficile de sa vie, a donné à ses filles un talisman: une petite pièce trouée attachée à un fil rouge... pour les protéger à jamais !

superbe : magnifique
à jamais : pour toujours



Комментариев нет:

Отправить комментарий

Примечание. Отправлять комментарии могут только участники этого блога.